Prix littéraire 7ème édition (2011)

Vote et attribution du 7ème Prix Littéraire

1-logo

10h-12h (salle Line Audurier)

Dernier Café Littéraire

Plus de quarante participants se sont retrouvés pour les derniers débats autour de la sélection de cette année. Pendant près de deux heures, analyses et impressions de lectures, enfin arguments pour convaincre les jurés ont été échangés.

12h-14h

Buffet / Vote

Moment de détente autour d’un sympathique buffet et enfin le moment tant attendu du vote, et…

Verdict des urnes !!

C’est «l’Ombre du vent» de l’écrivain Carlos Ruiz Zafòn qui a été élu meilleur roman de la 7ème édition du Prix Littéraire Philippe Lamour !!!

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie…

Encore une fois, un grand merci à tous les jurés pour la qualité et la richesse des échanges autour de la sélection de romans 2011 !

La documentaliste

2-270v2

3-273v2

4-278v2

Jeudi 16 décembre 2010

Premier Café Littéraire

C’est dans une salle bondée que s’est déroulé, ce jeudi 16 décembre 2010, le premier Café Littéraire de l’année. Une courte introduction a présenté les cinq romans en lice, les objectifs et le nouveau calendrier de ce 7ème Prix Littéraire Philippe Lamour. Les échanges et impressions de lectures se sont ensuite succédés, dans une ambiance conviviale,  autour de réflexions touchant aux personnages, à la construction et pertinence des récits, aux registres de langues.

Las ! C’est le couperet de la  sonnerie de reprise des cours qui interrompit brutalement les discussions laissant les participants sur leur faim !

Rendez- vous a été pris pour le 2ème Café Littéraire courant Février 2011… avec plus de temps en perspective ?

La documentaliste

5-p1000104 2

6-p1000103 2

Lundi 15 novembre 2010

Bifteck (Martin Provost)
Le chasseur (Julia Leigh)
Firmin, Autobiographie d'un grignoteur de livres (Sam Savage)
L'ombre du vent (Carlos Ruiz Zafon)
La tête en friche (Marie-Sabine Roger)

7-affiche-2010---80pc-v2

8-bandeau-livres-2010