Autres manifestations

Année scolaire 2013-2014

Dans le cadre d’une liaison Troisième-Seconde, la classe de Snde 12 de notre lycée et la classe de 3ème D du collège Les Oliviers ont participé au Prix des incorruptibles (www.lesincos.com). Ils se sont donc engagés à lire les 5 livres sélectionnés dans leur catégorie, pour élire à la fin de l’année celui qu’ils ont préféré.

Deux rencontres ont eu lieu à ce jour entre les deux classes :

Le 11 février, les collégiens sont venus dans notre lycée (leur futur lycée pour la plupart) et ont ainsi pris connaissance des lieux. Mais cela a surtout été l’occasion pour tous d’échanger leurs avis sur leurs premières lectures, et de présenter aux autres, par groupe, chaque livre de façon ludique. Exemples : sous la forme de mots-croisés, maquettes, extraits de films, affiches, musiques.

Les collégiens avaient même confectionné des gâteaux en rapport avec les thèmes abordés, gâteaux que nous avons eu le plaisir de déguster à la fin de la rencontre.

Le 13 mai, ce sont nos élèves qui sont allés au collège des Oliviers pour débattre une dernière fois et voter pour élire leur livre préféré. Petite leçon d’éducation civique au passage car le vote s’est effectué à bulletin secret avec urne et isoloirs.

Du côté des collégiens c’est « Le huitième continent » de Florian FERRIER (éd Plon jeunesse) qui l’a emporté, et côté lycéens sont arrivés en tête ex-aequo « Le huitième continent » et « Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » de Ruta SEPETYS (éd. Gallimard jeunesse)

Enfin le 22 mai, une ultime rencontre a eu lieu, pour clore le projet en beauté : tous ensemble nous sommes allés visiter PALOMA et assister à une répétition du groupe MR PARALLELE, vainqueur de la Bourse aux jeunes talents 2014, et constitué d’anciens élèves de notre lycée !

Tous les participants ont été ravis de partager cette expérience, que les enseignants souhaitent vivement renouveler l’année prochaine.