Le LATIN au Lycée Philippe LAMOUR

Option facultative

 

Pourquoi choisir l’option facultative latin dès la seconde ?

            Le Latin, un outil d’apprentissage : Connaître un minimum de vocabulaire latin, la forme de la société romaine, des points fondamentaux de cette civilisation antique permet de mieux comprendre et d’apprendre plus vite les notions essentielles aux programmes de français, d’histoire-géographie, de S.V.T., de l’espagnol, de l’italien, parfois aussi de l’anglais et de l’allemand. Le latin est donc un atout pour sa formation.

            Le latin, un outil de culture : Connaître l’histoire et la littérature romaines permet de décoder rapidement les références culturelles auxquelles font appel les auteurs d’œuvres littéraires d’hier et d’aujourd’hui et les créateurs de tous les arts : peinture, musique, sculpture, cinéma… Le latin est alors essentiel pour comprendre profondément le sens et les origines d’une œuvre.

            Le latin, un outil de réussite scolaire : Suivre une formation complète en latin permet d’améliorer ses méthodes d’analyses, d’approfondir sa maîtrise de la langue française, d’enrichir sa culture générale, qualités fondamentales à développer, quel que soit le baccalauréat et les formations post-bac envisagées. Le latin permet de valoriser tous les parcours de formation offerts aux élèves du lycée Philippe Lamour.

 

A qui est-elle ouverte ?

            Aux élèves qui ont suivi l’enseignement du latin en collège et qui s’engagent à suivre l’option pendant une année complète, au minimum.

 

Quelle est l’originalité de l’enseignement du latin au lycée Philippe Lamour ?

            En classe de seconde, un projet est mené depuis 2012-2013 et vise à montrer que le latin est à la base de nos connaissances dans plusieurs disciplines : l’histoire-géographie, le français, la S.V.T., les langues vivantes.

            Ce projet interdisciplinaire se décline en sorties pédagogiques organisées, au cours d’une année scolaire, dans différents sites régionaux marqués par la romanisation. Ces sorties sont l’occasion de travailler plusieurs disciplines à la fois et donnent lieu à des comptes-rendus ou à des travaux d’écriture faits par les élèves, tels que vous pouvez en consulter sur l’onglet « Actualités » de l’option latin.

 

Quelles sont les modalités d’évaluation de cette option facultative au Baccalauréat général ?

            Il s’agit d’une épreuve uniquement orale, portant sur des textes extraits d’une œuvre intégrale changée tous les 2 ans et regroupés autour de deux questions, au choix, parmi les trois suivantes : les questions politiques, les questions philosophiques et les questions scientifiques.

            La notation de cette épreuve est particulièrement favorable au candidat : seuls les points au-dessus de 10 / 20 sont pris en compte et sont multipliés par 3.